La Suisse,

un régime à part

La Suisse n’est pas membre de l’Union européenne et possède ses propres régimes douaniers et fiscaux, indépendants de la législation européenne. Tout aéronef qui atterrit en Suisse doit ainsi être placé dans l’un des régimes douaniers prévu par la Loi sur les douanes, en fonction du but et de la durée de son séjour sur le territoire suisse. La Loi sur la TVA applique, en principe, un taux d’imposition de 7,7% tant à la vente, à la location, à l’importation qu’à l’entretien d’un aéronef sur le territoire suisse, ainsi qu’aux transports effectués avec celui-ci.

Lorsqu’un aéronef peut être placé sous le régime de l’admission temporaire, du trafic de perfectionnement actif ou passif, du transit ou qu’il est importé comme effet de déménagements, aucun droit de douane n’est perçu mais une autorisation et, dans certains cas, la fourniture de sûretés sont nécessaires. Un aéronef qui ne peut pas être placé sous l’un de ces régimes doit être mis en libre pratique (importation définitive) en Suisse, suivant une procédure d’importation formelle et moyennant le paiement de droits de douane, dont le principal est la TVA sur l’importation.

Depuis 2015, les autorités douanières procèdent à des contrôles systématiques du statut des aéronefs présents sur le territoire suisse sans y être importés. Pour ceux qui le sont, les autorités fiscales vérifient que la déduction de l’impôt préalable (TVA) réclamée par les ayants droit des aéronefs est fondée. Ces ayants droit ont ainsi tout intérêt de s’assurer qu’ils se conforment à la réglementation en vigueur, afin d’éviter de s’exposer à des sanctions ou de mettre en péril leurs droits, limités dans le temps, de récupérer tout ou partie de la TVA payée à l’importation.

SERVICES

Définir le régime douanier

Les autorités douanières ne rendant pas publiques leur interprétation de la loi et leurs pratiques, il n’est pas évident, dans de nombreuses situations, pour l’ayant droit d’un aéronef, de déterminer si celui-ci peut bénéficier d’un régime d’admission temporaire ou s’il doit être importé. Aircraft Import Switzerland les assiste dans la détermination du statut douanier de leur aéronef.

Importation & exportation

Aircraft Import Switzerland se charge, pour le compte de l’entité qui doit importer en Suisse ou exporter à l’étranger son aéronef, de la préparation et du suivi des procédures d’importation ou d’exportation de cet aéronef, du recueil des documents nécessaires jusqu’à la validation du nouveau statut douanier de l’aéronef par l’autorité douanière compétente.

Déclarations & autorisations

Les régimes de l’admission temporaire et du trafic de perfectionnement actif et passif, l’importation comme effet de déménagement, l’achat et la vente d’un aéronef en franchise de TVA sur sol suisse, la régularisation de travaux de maintenance effectués à l’étranger, notamment, requièrent au préalable l’obtention d’une autorisation, le dépôt d’une déclaration ou la conclusion d’un accord douanier. Aircraft Import Switzerland assiste les ayants droit des aéronefs dans ces démarches.

Conseils douaniers & fiscaux

Quand et dans quelle mesure la TVA à l’importation peut-elle être récupérée ? Qu’en est-il de l’exemption des autres droits de douanes ? Quand une activité est-elle qualifiée d’entrepreneuriale / commerciale ou privée / non-commerciale sous l’angle du droit fiscal, douanier et aérien ? Sous quelles conditions un exploitant commercial peut-il importer un avion en franchise ? Aircraft Import Switzerland conseille ses clients sur ces questions, et bien d’autres.

Rulings & avis juridiques

Aircraft Import Switzerland peut requérir des autorités douanière et fiscale pour le compte de l’ayant droit d’un aéronef, une prise de position formelle et contraignante (ruling) quant au statut douanier d’un aéronef, au droit d’importer un aéronef en franchise d’impôt, ou au droit de récupérer l’impôt préalable, entre autres. Aircraft Import Switzerland délivre également des avis juridiques sur ces questions.

Représentation fiscale

L’importateur domicilié à l’étranger d’un aéronef devant être importé en Suisse doit s’assujettir à la TVA suisse et désigner un représentant fiscal. Aircraft Import Switzerland se charge, pour son compte, d’obtenir cet assujetissement, de remplir les décomptes TVA trimestriels, de requérir la récupération de l’impôt préalable, de gérer l’importation des travaux de maintenance effectués à l’étranger sur l’aéronef, et de le représenter auprès des autorités fiscales.

L’équipe

L’étude d’avocats Renz & Partners et la société Wealthings SA ont réuni leurs compétences dans les domaines de l’aviation, douanier et fiscal afin d’offrir aux clients d’Aircraft Import Switzerland des conseils et des services pour toutes leurs questions relatives au statut douanier de leurs aéronefs et aux aspects fiscaux liés à la propriété, la détention, la gestion, l’entretien et l’exploitation de ces aéronefs sous l’angle du droit suisse. Cette solution centralisée permet aux clients d’Aircraft Import Switzerland d’adresser toutes leurs questions à un seul et unique interlocuteur tout en en bénéficiant de tarifs optimisés.

#

Philippe Renz

Avocat  |  Renz & Partners

#

Valérie Grivel

Experte-comptable  |   Wealthings SA

BERNE

Aircraft Import Switzerland
Länggassstrasse 7
CH-3012 Berne

GENÈVE

Aircraft Import Switzerland
Chemin Frank-Thomas 34
CH-1211 Genève 6

Switzerland’s

unique system

Switzerland is not a member of the European Union and has its own customs and tax systems, irrespective of European legislation. Any aircraft that lands in Switzerland must be placed under one of the customs statuses provided for in the Customs Act, depending on the purpose and duration of its stay in Switzerland. In principle, the VAT Act imposes a standard rate of 7,7%, which applies equally to the sale, lease, importation and maintenance of an aircraft in Switzerland, as well as any transportation carried out using it.

If an aircraft is placed under temporary admission, inward or outward processing, or transit status, or if it is imported as part of a relocation, there are no customs duties, but an authorization – and in some cases, a collateral – is required. Any aircraft that cannot be placed under any other status must be released for free circulation (permanent importation) into Switzerland, following a formal import procedure, and is subject to the payment of customs duties, chiefly VAT.

Since 2015, customs authorities have carried out systematic checks on the status of aircraft that are on Swiss territory without having been imported. For those that are, the tax authorities verify that the input VAT deduction claimed by the beneficial owners of the aircraft is justified. Therefore, it is in the beneficial owners’ interest to ensure that they comply with the applicable regulations, in order to avoid exposing themselves to penalties or jeopardizing their time-limited rights to recover all or part of the VAT paid at importation.

SERVICES

Defining the customs status

Since the customs authorities do not publish their interpretation of the law and procedures, it is often difficult to determine whether an aircraft can enjoy a temporary admission status or if it should be imported. Aircraft Import Switzerland can help in determining the customs status of an aircraft.

Import & export procedures

Acting on behalf of the entity importing an aircraft into Switzerland or exporting it abroad, Aircraft Import Switzerland can prepare and follow the relevant procedures, as well as compile the necessary documents, until the new customs status of the aircraft has been approved by the competent customs authority.

Declaration & authorization

In particular, the temporary admission and inward and outward processing procedures, the importation as part of a relocation, the VAT-free purchase and sale of an aircraft on Swiss soil and the regularization of maintenance work carried out abroad require prior authorization, the filing-out of a declaration, or a customs agreement. Aircraft Import Switzerland can help with navigating through these proceedings.

Customs & tax advice

When and to what extent can VAT be recovered? What about exemption from other customs duties? How is an activity classified as business/commercial or private/non-commercial as per tax, customs, and air law? Under what conditions can a commercial operator import an aircraft free of duty? Aircraft Import Switzerland provides advice on these and many other issues.

Rulings & Legal opinions

On behalf of the aircraft’s beneficiary owner, Aircraft Import Switzerland can request a formal and binding ruling from the customs and tax authorities regarding, for example, the customs status of an aircraft, the right to import an aircraft free of duty, and the right to recover input tax. Aircraft Import Switzerland can also provide legal opinions on these issues.

Tax representation

Foreign-domiciled importers of an aircraft into Switzerland must register for Swiss VAT and appoint a tax representative. Aircraft Import Switzerland can act on their behalf to manage this requirement, fill out the quarterly VAT returns, apply for the recovery of input tax, manage the importation of maintenance work performed abroad and represent them to the tax authorities.

TEAM

The Renz & Partners law firm and Wealthings SA are combining their expertise in the aviation, customs and tax fields to provide Aircraft Import Switzerland’s customers with a wide range of services and advice on all matters relating to the customs status of their aircraft and the tax aspects related to the ownership, possession, management, maintenance, and operation of such aircraft under Swiss law. This centralized solution enables Aircraft Import Switzerland’s customers to get answers to all their questions from one source, at optimized rates.

#

Philippe Renz

Attorney-at-law  |  Renz & Partners

#

Valérie Grivel

Certified Accountant  |   Wealthings SA

BERN

Aircraft Import Switzerland
Länggassstrasse 7
CH-3012 Bern

GENEVA

Aircraft Import Switzerland
Chemin Frank-Thomas 34
CH-1211 Geneva 6